Né en 1883 en Allemagne, Joseph Pilates a souffert d'une malformation du thorax. Il a lutté contre son mal jusqu'à devenir un sportif accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique. Fort de son expérience, il installe alors au-dessus des lits d'un hôpital des ressorts pour permettre aux malades de se rééduquer en restant allongés. C'est l'origine de la machine appelée aujourd'hui Cadillac. Émigré à New York en 1923, il ouvre son studio afin d'entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie, ce qui devint connu sous le nom de la méthode Pilates.
Joseph Pilates nétait pas avant-gardiste. Il étudiait le corps, le comprenait, ressentait les bienfaits de ce quil proposait. Il pratiquait énormément et se nourrissait des autres disciplines. Ce devait être un homme ouvert, à la recherche du bien être pour lui-même et pour les autres.
Il dit : « Pourquoi ne pas aussi garder les humains dans la meilleure forme possible ? »
Pourquoi cette méthode ?
Pour ma part je trouve la méthode très agréable et lutilise énormément dans mes séances de coaching. Cest comme une toile de fond, indispensable pour le travail des muscles profonds, la mobilité et le rééquilibrage musculaire.
La méthode permet de travailler les chaînes musculaires plutôt que les muscles isolés.
On renforce les muscles relâchés et on essaie dallonger les muscles qui sont souvent raides dans le but dacquérir une meilleure posture.
Cette méthode préventive, aide à lutter contre les problèmes de dos et autres problèmes articulaires.
Formation : PILATES FUNDAMENTAL MATWORK.